Dans le cadre de notre série d’interviews, Euripole a reçu Clarisse Caron-Cardot, d’Areas, partenaire d’Euripole depuis plus de 10 ans dans la gestion d’assurances. Elle nous partage son expérience et les enseignements qu’elle en a tirés. Découvrez l’histoire de cette entrepreneuse pas comme les autres.
Présentez-vous s’il vous plaît.
Clarisse Caron-Cardot, j’ai 44 ans. Je suis agent général d’assurance depuis 2006 et depuis 2018 chez Areas.
Parlez-moi de votre parcours professionnel.
Je suis diplômée d’une école supérieure de commerce à Lyon. J’ai eu une première expérience professionnelle dans la grande distribution en tant que cadre et très rapidement j’ai souhaité devenir indépendante, être à mon compte. J’ai postulé pour un rachat de portefeuille d’assurance et la compagnie m’a prise !
Je suis donc devenue indépendante très jeune puisque j’avais 27 ans.
Est-ce que vous pouvez me résumer votre parcours en 3 mots ?
Indépendante, déterminée et… disponible ! Disponible parce que c’est beaucoup de temps.
Pour vous, y a-t-il des qualités nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur ?
Des qualités humaines, des qualités de gestion… Être à l’écoute active. Je précise « l’écoute active » car pour moi c’est vraiment important d’être à l’écoute des gens. Je pense qu’on ne réussit pas seulement grâce à soi, on réussit aussi par rapport aux gens qu’on rencontre et par rapport aux choix qu’on fait.
Est-ce que vous auriez des conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?
Sincèrement, toujours se fier à sa première intuition. Si on a le moindre doute, s’entourer de personnes compétentes pour faire les bons choix. Et surtout, ne jamais baisser les bras. Il faut toujours garder sa motivation et ne pas perdre de vu son objectif final.
Comment avez-vous connu Euripole ?
C’est une commerçante de Sens qui m’a présenté M.Hoffmann et Mme.Bocquet. J’ai ensuite assuré Euripole Business Center. Durant cette période, on s’est rendu compte que l’on partageait les mêmes valeurs, la même façon de travailler, la même façon de voir le business… Alors on a décidé de continuer à travailler ensemble.
Comment décririez-vous votre partenariat avec Euripole ?
Notre partenariat, c’est une relation donnant-donnant basée sur la confiance. On travaille souvent avec des gens qui nous ressemblent. Au départ, nous étions partenaires mais aujourd’hui c’est plus qu’un partenariat, c’est une amitié.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez Euripole ?
C’est un vivier de créateurs d’entreprises. Moi qui ai un peu plus d’expérience que ces start-up qui démarrent, je peux être porteur de conseils, d’accompagnement. Elles arrivent avec leur jeunesse, les nouvelles technologies et finalement c’est un échange de parcours, d’expériences. Si je devais retenir une chose d’Euripole, ce serait la richesse et la diversité humaine.
Merci à cette entrepreneuse pour le temps qu’il nous a accordé.
N’hésitez pas à consulter le site internet d’Areas.
Ces articles pourraient vous intéresser :