fbpx

Dans le cadre de notre série d’interviews d’entrepreneurs, Euripole a reçu Dimitri Valsot, créateur de WHOLE PEAR. Il nous partage son expérience et les enseignements qu’il en a tirés. Découvrez l’histoire de cet entrepreneur pas comme les autres.

Qui est Dimitri Valsot ?

J’ai 33 ans j’ai été entrepreneur la première fois à 21 ans. Depuis, j’ai créé des sociétés dans différents domaines.

Pouvez-vous décrire votre parcours ?

J’ai eu un parcours de salarié dans le domaine des déchets dangereux, notamment dans le traitement des déchets chimiques. Je suis aussi passionné de l’investissement financier et immobilier et j’en ai fait une profession. Ma société s’appelle WHOLE PEAR, c’est une entreprise de gestion de patrimoine. Nous accompagnons les personnes et les entreprises à payer moins d’impôts, moins de crédits, et à créer plus de capitaux.

Que retirez-vous de votre parcours salarié ?

J’ai travaillé dans une petite entreprise puis dans un grand groupe. Cela m’a apporté un cadre et une rigueur, un esprit collectif et une certaine humilité. Je pense que si on n’a pas été salarié, on n’a pas de vision sur “comment développer une entreprise ?” car on n’a pas de point de comparaison.

Être entrepreneur, ça vous a apporté quoi ?

Le côté entrepreneur m’a apporté une certaine liberté. Quand on travaille pour une entreprise, on doit aller dans le sens commercial ou marketing décidé par le patron. En tant qu’entrepreneur, on choisit sa propre stratégie, on prend ses propres décisions et il faut assumer ses propres échecs en contrepartie.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

On découvre des nouvelles choses avec de nouveaux obstacles au quotidien, surtout ces dernières années entre la COVID, la guerre, l’inflation et les problèmes de financement, de pouvoir d’achat. Puisque nos clients sont des particuliers et des entreprises, ils ont chacun leurs particularités. Soit les entreprises ont des problèmes de trésorerie, soit les particuliers ont des problèmes professionnels ou d’ordre privé. Ce sont ces choses qui peuvent altérer notre chiffre d’affaires et il faut pouvoir s’adapter et innover au quotidien.

S’adapter, innover, il y a d’autres qualités à avoir pour devenir entrepreneur ?

Oui il faut être très rigoureux et endurant. Il y a un mot qui ressort beaucoup c’est la résilience ; elle est surtout définie comme savoir surmonter ses échecs au quotidien et garder le cap. C’est comme un bateau qui veut aller d’un point A à un point B, il y a beaucoup de vagues, il faut éviter les obstacles… C’est le quotidien d’un entrepreneur.

Comment voyez-vous votre entreprise dans le futur ?

Positivement ! Comme tout entrepreneur en général, les entrepreneurs sont très positifs au quotidien ; même s’il y a des choses négatives, il faut toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Beaucoup de croissance prévue prochainement. On est en train de recentrer nos activités, tout ce qui fonctionne très bien on le développe et tout ce qui n’apporte pas assez de plus-value, on va l’arrêter.

Comment avez-vous connu Euripole ?

Sur la foire de Sens en 2019. Je la fais tous les ans en tant que visiteur et je suis tombé sur Thierry Hoffmann, qui m’a présenté Euripole. C’était un premier contact très sympathique ; j’ai ensuite été invité 6 mois plus tard à un événement chez Euripole avec d’autres entrepreneurs, et puis voilà, j’ai fait ma domiciliation 2 mois plus tard.

Qu’est-ce qu’Euripole vous apporte au quotidien ?

La convivialité d’être entouré d’entrepreneurs au quotidien. Je bois mon café avec des entrepreneurs, je fais une pause avec des entrepreneurs, je dis « bonjour » tous les matins à des entrepreneurs… Et ça, c’est génial, parce que même si on est dans des domaines totalement différents, on a tous des points communs avec des difficultés au quotidien qui sont semblables. C’est un des seuls endroits où je peux retrouver ce type d’ambiance.

Euripole a souhaité donner la parole aux entrepreneurs et partager leur histoire afin que d’autres puissent s’en inspirer.

Merci à Dimitri Valsot pour le temps qu’il nous a accordé.

N’hésitez pas à consulter son site internet.

Retrouvez Dimitri Valsot sur LinkedIn via son profil professionnel ou celui de son entreprise.

 

Ces entrepreneurs pourraient vous intéresser…

Portrait d’entrepreneur : Pierre Thibaut, Fabrikzen

Portrait d’entrepreneur : Pedro Becerra, Budo Sport

Portrait d’entrepreneur : Marion Chabassiere, Notaire

 

 

Share This