fbpx

Vous prévoyez de faire une demande d’augmentation de salaire ?

 

Voici 5 astuces qui vous donnent toutes les chances de la décrocher…

 

L’augmentation de salaire est un sujet qui met la plupart d’entre nous mal à l’aise. En France, les salaires ont toujours été tabou, à tel point que réussir financièrement est parfois vu d’un mauvais œil. Cependant, tout travail doit être payé, et tout effort doit être récompensé. Vous avez travaillé dur et vous vous apprêtez à faire votre demande d’augmentation ? Mettez toutes les chances de votre côté et préparez votre proposition comme il se doit.

1. Le bon moment

On l’attend toujours, le bon moment, mais existe-t-il vraiment ? S’il est courant de demander son augmentation de salaire au moment de l’entretien annuel (juin ou décembre), est-ce cependant le meilleur moment pour le faire ? Si tous vos collègues demandent leur augmentation au même moment, cela ne pourrait-il pas réduire vos chances de l’obtenir ? L’augmentation de salaire peut bien entendu se faire en dehors de ce rdv annuel, par exemple un an après votre date d’embauche ou votre dernière augmentation. Chaque entreprise à ses spécificités en matière d’augmentation, il est donc judicieux de se renseigner auprès des plus anciens avant de faire votre demande. Dans tous les cas, n’attendez pas le bon moment, créez le !

2. Construire ses arguments

Justifier son augmentation de salaire est la clé. Faites le point sur le travail que vous avez effectué, les objectifs que vous avez remplis, votre assiduité au travail, votre présence… Votre demande peut être justifiée par votre implication, votre prise d’initiative, ou tout simplement la qualité de votre travail tout au long de l’année. Alors qu’attendez-vous ? Faites votre liste ! Le jour J, commencez toujours par expliquer vos points forts avant de faire votre demande.

3. Étudier le marché

Être convaincant, oui, mais comment ? Le meilleur moyen est de comparer son poste et ses conditions d’emploi au marché. De nombreux sites internet permettent de connaitre les fourchettes de salaires, les salaires moyens, et les salaires de certaines entreprises qui peuvent être concurrentes de celle dans laquelle vous êtes employés. Par exemple, le site Glassdoor vous donne accès à une base de données de salaires en France ainsi qu’à l’étranger. Prenez des notes et utilisez ces sources pour convaincre votre manager. Cela vous permettra également d’élaborer une proposition cohérente et réaliste.

4. You can do it !

Vous avez préparé votre argumentaire, êtes enfin prêts pour faire votre demande, mais n’y parvenez pas à cause du stress qui vous envahit ? STOP ! Chassez les doutes de votre esprit, et dites-vous que vous pouvez le faire ! Si cela peut vous rassurer, demandez conseils à vos proches, vos collègues, et entrainez-vous avant votre rendez-vous. Pour réduire le stress le jour J, massez-vous les mains, souffler avec le bas de votre ventre, et gardez vos deux pieds au sol.

5. Never give up

Les demandes d’augmentation ne sont pas toutes couronnées de succès. Elles peuvent être refusées pour diverses raisons : les finances de l’entreprise, la politique générale, ou un manager un peu radin. Mais l’important est de faire la démarche, car cela montre votre motivation, votre investissement dans votre travail, et vous donne de la crédibilité. Vous connaissez votre valeur, et vous n’hésitez pas à montrer de l’ambition et du caractère. Dans le cas d’un refus, ne perdez pas confiance. Demandez les raisons de celui-ci et faites savoir à votre employeur que vous réitérerez votre demande !

Vous l’aurez compris, une demande d’augmentation de salaire, ça se prépare !

N’hésitez pas à prendre des notes tout au long de l’année sur vos résultats afin de pouvoir les rappeler à votre manager au moment opportun.

A très bientôt pour de nouveaux conseils Euripole 🙂

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Marre des grèves, on a trouvé la solution !

Euripole mis à l’honneur dans l’Yonne Républicaine

ComcomTV en reportage à Euripole !

5 astuces pour se sentir bien sur son lieu de travail

5 raisons d’adopter la tendance co-working

 

Share This