Le squelette de votre entreprise est l’identité de votre marque, et sa charte graphique contribue à son identité visuelle. Certaines de vos stratégies vont s’organiser autour d’elle, notamment vos stratégies de communication, marketing, et commerciales.
Vous voulez réussir votre publicité ? Être visible ? Transmettre l’information désirée ? Suivez les conseils d’Euripole.
D’après Think With Google, nous sommes confrontés à 1200 messages publicitaires par jour. L’excès d’informations fait qu’attirer l’attention est devenu un véritable défi. Comment devenir facilement et rapidement reconnaissable ? Comment communiquer un message clair ? La charte graphique est l’outil incontournable !
Les enjeux stratégiques d’une charte graphique.
Une entreprise est menée à communiquer sur différents sujets comme ses produits, ses services, son personnel, organisation, ou sa philosophie d’entreprise. Mais il n’est pas toujours facile de s’exprimer de manière efficace et captivante ! Euripole vous fait part de ses conseils.
Afin de communiquer de manière cohérente et de construire une image positive qui permet d’exprimer les valeurs de l’entreprise, il est nécessaire de créer en amont une charte graphique. L’objectif de cette charte n’est pas d’être esthétique, mais de communiquer un message. En effet, elle doit être simple, ordonnée, claire et logique.
Euripole vous fait part des composantes d’une charte graphique.
Voici quelques éléments :
- Le nom de votre entreprise : il doit être facilement identifiable et prononçable, et ne doit pas forcément indiquer votre corps de métier. Par exemple, Nike ne s’appelle pas Sportswear, Mc Donald’s ne s’appelle pas Miam Fastfood, et Amazon ne s’appelle pas Best E-commerce !
- Le logo : c’est votre identité visuelle. Il ne doit pas non plus représenter votre corps de métier mais doit être épuré et facilement reconnaissable et utilisable. Encore une fois, le logo Nike n’est pas une paire de baskets, celui de Mc Donald’s n’est pas un burger, et celui d’Apple n’est pas en forme d’ordinateur. Vous voyez où nous voulons en venir ?
- Les couleurs et polices de caractères : ces éléments font partie de la charte graphique et doivent rester dans le même esprit du logo. Ils doivent, encore une fois, transmettre une information, des valeurs, l’image de votre entreprise. Apple propose des produits d’un design fonctionnel et une utilisation intuitive : sa charte graphique est donc très épurée. Disney veut vous faire rêver : sa police de caractère appelle votre imagination à voyager. Coca-Cola est une marque historique : sa charte graphique a évolué avec les années mais son style calligraphié vous rappelle son ancienneté !
- Des pictogrammes : pas obligatoires mais très utiles, ils peuvent illustrer un service ou une information et son plus efficace que du texte. Ils doivent être dessinés en suivant les codes couleurs et graphiques de l’entreprise.
Tout document provenant de votre entreprise doit être identifiable au premier coup d’œil. La charte graphique devient le langage de votre marque. Un site internet, un flyer, une facture, une publicité, un contrat, tous doivent suivre les codes de la charte graphique. Cette charte permet de simplifier, d’harmoniser et de clarifier le message. En d’autres mots, communiquer efficacement !
Attention, on ne s’improvise pas designer graphique ! Tout comme le vôtre, c’est métier qui s’apprend et qui demande de l’expérience. Vous vous voyez demander à un comptable de réparer une chaudière ? Non ! Si nous avions un dernier conseil à vous donner, c’est celui de faire appel à un expert pour constituer votre charge graphique.
À Euripole, nous faisons confiance et travaillons avec After Juliette. Vous pouvez jeter un œil à ses réalisations et en apprendre plus sur le rôle de la charte graphique en cliquant ici.
Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe.
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