Dans le cadre de notre série d’interviews d’entrepreneurs, Euripole a reçu Pascal Carlot, fondateur du Groupe Sibien. Il nous partage son expérience et les enseignements qu’il en a tirés. Nous souhaitons vous partager l’aventure de cet entrepreneur pas comme les autres.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Pascal Carlot, 53 ans. J’ai créé Le groupe Sibien qui englobe 3 structures : Sibien Kiddy Ride fondé en décembre 2018, date à laquelle je suis venu me renseigner pour un bureau, ici, à Euripole ; la deuxième structure, Sibien évènementiel, a été créée le 1er décembre 2019 ; la dernière, Sibien Conseil, le 1 avril 2021.
Parlez-moi de votre parcours professionnel.
J’ai été commercial VRP pendant 12 ans. Par la suite, j’ai fait du transport en commun de personnes pour les tours d’Europe, j’ai effectué à peu près 1,6 millions de kilomètres pendant 16 ans. J’ai monté ma structure à Sens en 2009 et suis alors resté sur le secteur.
Si vous deviez résumer votre parcours en 3 mots ?
Autodidacte, libre, pragmatique.
Parlez-nous de vos entreprises…
Je possède 3 entreprises.
Sibien Kiddy Ride, c’est la mise à disposition de manèges pour enfants automatiques dans les galeries marchandes, les boutiques, restaurants, là où il y a une fréquentation d’enfants.
Sibien évènementiel concerne les locations évènementielles, c’est-à-dire la location de matériel de réception, de la vaisselle, du mobilier, des accessoires. Tout ce qui tourne autour de la fête et dont on a besoin pour faire un événement.
Avec Sibien Conseil, je forme et donne des conseils sur l’organisation d’évènement professionnels.
Ce que vous aimez le plus en tant qu’entrepreneur ?
La liberté !
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Durant mon parcours professionnel, j’ai eu des postes de plus en plus importants avec des responsabilités mais aussi des employeurs « presse citron » pour un salaire minimal.
Je me suis dit « Il va falloir franchir le pas, travailler pour soi et arrêter de le faire pour quelqu’un ».
C’est donc ce que j’ai fait en avril 2009.
Quels challenges avez-vous rencontrés lors de la création de votre entreprise ?
On a tous les jours des challenges, il faut toujours mettre la barre plus haute, se remettre en question. Il ne faut pas hésiter à taper aux portes, aller voir des gens. Ce n’est jamais une perte de temps car cela peut apporter de précieux conseils.
Qu’est-ce que la création de votre entreprise vous a apporté ?
Hormis la liberté, du plaisir. Le plaisir de faire les choses bien et à ma guise mais toujours adaptées aux clients. Les clients, c’est le plus important.
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour créer et gérer son entreprise ?
La rigueur. Tu ne peux pas faire attendre le client, ça ne va pas lui plaire et il ne va pas te recommander. De plus, il faut être organisé. L’entrepreneur qui n’est pas du tout organisé perd de l’argent car il n’optimise pas son temps. Le temps c’est de l’argent.
Avez-vous des conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?
Pour commencer, il ne faut pas hésiter à aller voir les organismes spécialisés dans la création d’entreprises. Il faut écouter leurs conseils afin d’en tirer les informations intéressantes et les garder dans un tiroir.
Comment vous avez connu Euripole ?
C’est une petite anecdote. Je suis allé dans la zone des Vauguillettes car on m’avait indiqué qu’il y avait des bureaux à louer.
Je suis arrivé et j’ai vu notre ami Thierry Hoffmann en train d’arroser les petits arbustes ; je lui ai posé la question suivante : « Bonjour Monsieur, je recherche un bureau à louer, vous savez où c’est ? »
Il m’a répondu que je ne pouvais pas mieux tomber, qu’il finissait d’arroser et qu’il était à moi. On est resté 2h à discuter de bureaux, mais aussi de football, de business et de plein d’autres choses.
Qu’est-ce que vous appréciez chez Euripole ?
Les rencontres !
Euripole concentre des sociétés toutes aussi différentes les unes que les autres et on y retrouve tous les corps de métier. Et bien sûr, il y a le réseautage. Je fonctionne depuis 15 ans en réseau, parce que la recommandation c’est le meilleur moyen pour se faire connaitre.
Euripole a souhaité donner la parole aux entrepreneurs et partager leur histoire afin que d’autres puissent s’en inspirer. Merci à Pascal Carlot pour cette interview très enrichissante.
Retrouvez Pascal Carlot sur Facebook et LinkedIn.
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