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Dans le cadre de notre série d’interviews d’entrepreneurs, nous avons reçu Didier Huffschmitt, créateur de After Juliette, agence spécialisée dans l’apparence et l’identité visuelle des entreprises et partenaire d’Euripole. Il nous partage son expérience et les enseignements qu’il en a tirés. Découvrez l’histoire de cet entrepreneur pas comme les autres.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Didier Huffschmitt, j’ai 62 ans, et je vis à Obernai, en Alsace.

Quel est votre parcours professionnel ?  

J’ai plus de 40 ans de carrière, ça va être compliqué de tout dire ! Dans les années 90, je suis devenu directeur artistique de différentes firmes. J’ai monté une structure avec mon frère mais à la suite de son décès, j’ai décidé de fermer cette entreprise. C’est en 2001 que j’ai créé After Juliette, qui existe depuis maintenant 21 ans.

Pouvez-vous me parler de votre entreprise ? Qu’est-ce que vous aimez le plus à propos de votre travail ? 

After Juliette est une agence spécialisée dans l’apparence et l’identité visuelle des entreprises. Ce que j’apprécie c’est la liberté. Depuis 21 ans, je travaille où je veux grâce au télétravail. Cela me permet de travailler avec beaucoup de sociétés.

Quels conseils donnez-vous aux entrepreneurs qui créent leur identité de marque ?

Je leur explique tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Souvent, on vous dit exactement tout ce qu’il ne faut jamais faire. On vous dit que le nom de votre entreprise doit être évocateur de votre activité. Ce n’est pas vrai, par exemple, Adidas ne veut pas dire chaussure ou McDonald’s ne veut pas dire burger. Il faut trouver un son qui sonne bien, ce qui fonctionne par rapport à ce qu’on est. Enfin, on vous dit que votre logo doit représenter votre activité, si je reprends les mêmes entreprises, le logo ne représente rien du tout. Le logo n’est pas une publicité mais une signature.

La discipline qui gère l’image de marque des entreprises se nomme le Branding.
En Europe, depuis le Moyen Âge, et plus récemment lors de la conquête de l’ouest en Amérique, le marquage au fer rouge s’est développé pour identifier les propriétaires des animaux comme les vaches ou les chevaux. Ce marquage devait être clair (donc simple), facilement reconnaissable et surtout lisible de loin. Ce marquage s’appel le branding qui donnera le mot brand (marque) de la racine germanique brend/t (brûler en français). C’est l’ancêtre du logo. Si votre logo peut être utilisé pour un marquage au fer rouge, c’est qu’il permet d’identifier clairement la marque, c’est donc un vrai logo…

Comment avez-vous connu Euripole ?

Il y a très longtemps, Thierry m’a demandé, « Est-ce que tu peux me faire le logo Euripole en 5 minutes ? » Je lui ai fait.

Quelques années après, il m’a rappelé et m’a dit « J’ai une entreprise qui s’appelle HPS. Je veux la vendre, et je veux qu’elle ait l’air d’une multinationale ». J’ai transformé toute l’image de l’entreprise. Ça a bien marché puisqu’il a vendu son entreprise peu de temps après. Je travaille directement avec Euripole depuis 2016.

En quoi consiste le partenariat avec Euripole ?

Thierry veut toujours aider les entreprises et créateurs d’entreprises. Il m’a demandé si je pouvais faire quelque chose de pas cher mais professionnel pour les entreprises d’Euripole. C’est ce que je fais. Je créer selon leurs besoins. J’ai travaillé avec beaucoup d’entreprises issues d’Euripole comme par exemple Budo Sport, FormYou, Elaime, Senaxes et Safe Road.

Habituellement je travaille pour des grosses entreprises mais ici, à Euripole, je le fais surtout pour aider. Ça me réjouit de voir des entrepreneurs qui réussissent, qui fonctionnent bien. Ils font les choses biens, ils sont dynamiques, ça fait plaisir !

Selon vous, que conditionne la réussite d’un partenariat entre différentes entreprises ? 

Il faut aller dans le même sens, avoir une vision des choses similaires. Les entreprises doivent être complémentaires.

Euripole a souhaité donner la parole aux entrepreneurs et partager leur histoire afin que d’autres puissent s’en inspirer.

Merci à Didier Huffschmitt pour le temps qu’il nous a accordé.

N’hésitez pas à consulter son site internet.

Restez en contact avec Didier Huffschmitt sur LinkedIn.

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