Dans le cadre de notre série d’interviews d’entrepreneurs, Euripole a interviewé Christopher Bruneel, fondateur de FormYou, organisme de formations professionnelles spécialisé dans la Santé et la Sécurité au Travail. Il nous partage son expérience et les enseignements qu’il en a tirés. Voici l’histoire de cet entrepreneur pas comme les autres.
Pouvez-vous vous présenter ?
« Christopher Bruneel, bientôt 37 ans, père de famille comblé et fondateur de FormYou, organisme de formation basé à Euripole. Mon objectif est de limiter les risques au travail !
Parlez-moi de votre parcours professionnel ?
En 2001, je suis devenu pompier car j’ai toujours voulu aider les autres. J’ai ensuite gravi les échelons et je suis devenu chef d’équipe. En parallèle de ma carrière de pompier, j’ai obtenu un diplôme d’Agent de Sécurité Incendie ; puis je suis devenu chef de service dans la sécurité et ai géré 120 agents sur plusieurs sites. À côté de ça, j’ai commencé à faire de la formation en caserne et ça m’a beaucoup plus. C’est en 2014 que je me suis lancé officiellement dans les formations, et c’est à ce moment là que j’ai découvert que c’était vraiment ce que je voulais faire. En 2018, j’ai décidé de me lancer à mon compte et j’ai créé FormYou. J’ai passé toutes les formations de formateur pour pouvoir enseigner mon métier puis en 2019, je suis passé formateur de formateurs.
Qu’aimez-vous le plus à propos de votre travail ?
Ce que j’aime le plus, c’est de transmettre aux stagiaires les bonnes pratiques pour éviter qu’ils ne se blessent. En ce qui concerne les dirigeants, j’aime leur donner les bonnes informations pour qu’ils puissent mettre en place une certaine qualité de vie au travail et que leurs salariés ne se blessent pas et aient envie de venir travailler. Si on associe les deux, les salariés sont plus heureux au travail et donc plus productifs. Lorsque je vais dans une entreprise et qu’il n’y a pas d’accident grâce à mes formations, j’ai gagné !
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entreprenariat ?
Une entreprise a voulu me licencier quand j’ai commencé mon congé paternité. La procédure a duré deux ans et demi et je ne pouvais pas rester dans cette situation. Un événement dans la vie peut faire que tu te lances et j’ai saisi l’opportunité et décidé de me mettre à mon compte. Cela me permet aujourd’hui d’être autonome, de pouvoir faire ce que je veux et surtout ce que j’aime.
Quels challenges avez-vous rencontrés ?
Se faire connaître dans des petites villes comme Sens est le premier challenge. Et après, c’est de perdurer et de garder un niveau de qualité de prestations le plus optimal possible pour que les clients continuent de nous faire confiance. C’est ça, le gros challenge !
Qu’est-ce que FormYou vous a apporté ?
En tant que patron, je n’ai pas l’impression de travailler. Ça veut dire que tous les matins, je me lève avec plaisir en me disant « je fais ce que j’aime ». Je n’ai pas de contrainte et dès lors que je veux faire quelque chose, je le fais. Ça m’apporte un bonheur au niveau familial car je peux être disponible pour les moments importants, les plus difficiles ou les moments où il y a besoin.
Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?
Je dois me tenir à jour des jugements, des jurisprudences et faire ma propre veille juridique pour mon discours sur les formations. D’une journée à l’autre, je peux avoir le même discours, mais un peu différencié, car une loi est sortie dans la nuit.
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour se lancer ?
Pour être entrepreneur, il ne faut pas avoir peur de travailler et être courageux car parfois, ça peut être compliqué, notamment le fait de ne pas être connu. On peut aussi avoir l’impression de se dire « ce que je fais ne sert à rien, mon entreprise ne va pas être rentable ». Ça fait partie des choses où il faut perdurer et se dire « à partir du moment où on croit en son projet, il va forcément être viable à un moment ou à un autre ».
Avec l’expérience que vous avez acquise, si c’était à refaire, vous vous lanceriez à nouveau ? Vous feriez autrement ?
Alors, autrement oui. Je m’adresserais à d’autres personnes de confiance parce qu’au tout début, mon premier cabinet comptable ne m’a pas donné toutes les bonnes informations pour pouvoir mener à bien mon entreprise. Il n’y a que quand je suis arrivé à Euripole et que j’ai rencontré Mr Hoffmann que j’ai pu être bien conseillé. Si je devais créer une autre entreprise, j’irais voir les bonnes personnes.
Avez-vous d’autres conseils à donner à un futur entrepreneur ?
Un conseil, c’est d’être vraiment compétent dans le domaine que l’on veut exercer et de ne pas laisser place à la chance même si la chance se crée. On doit faire un métier que l’on connaît et que l’on maîtrise parce qu’il y a tellement de personnes qui peuvent connaître le métier mieux que nous que l’on peut passer rapidement aux oubliettes.
Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Vous avez des futurs projets ?
Positivement avec une bonne croissance. De janvier à mai 2021, j’ai quasiment fait mon chiffre d’affaires de 2020 en seulement 4 mois. J’ai également des perspectives d’embauche d’un ou deux salariés. Pour FormYou, je veux continuer à développer la partie formation de formateur et acquérir d’autres compétences pour mes clients. Je voudrais dénicher d’autres partenariats avec des organismes dans toute la France. J’ai même envie de recréer une entreprise et je pense que dans l’année ou dans les deux ans, elle va voir le jour. Cette nouvelle entité me permettrait de proposer la vente de matériel de sécurité incendie aux entreprises et ainsi leur proposer également mes services de formateurs.
Comment avez-vous connu Euripole ?
À travers une publication sur Facebook. J’ai choisi Euripole pour les conseils. Mr Hoffmann paraît un peu brut de décoffrage quand on ne le connaît pas trop mais il est une mine d’informations pour un jeune créateur d’entreprise. J’ai aussi choisi Euripole pour le confort de travail que l’on y trouve et l’entraide qu’il peut y avoir entre tout le monde. On est plus sur un groupe familial que des chefs d’entreprises qui veulent uniquement faire du chiffre d’affaires. »
Euripole a souhaité donner la parole aux entrepreneurs et partager leur histoire afin que d’autres puissent s’en inspirer. Christopher a su saisir l’opportunité de se lancer dans l’entreprenariat et ne le regrette pas. Pour lui, l’entreprenariat rime avec plaisir.
Merci à lui pour cette interview très enrichissante.
N’hésitez pas à le contacter sur LinkedIn et à suivre FormYou sur Facebook, LinkedIn et Instagram !
Vous pouvez aussi être intérressé par…