fbpx

Dans le cadre de notre série d’interviews d’entrepreneurs et entrepreneuses, Euripole a reçu Leila Lahlahli, fondatrice d’Elaime Multiservices, agence d’aide à la personne. Elle nous partage son expérience et les enseignements qu’elle en a tirés. Nous souhaitons vous partager l’aventure de cette entrepreneuse pas comme les autres.

Pour commencer cette interview, pouvez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Leila Lahlahli et je suis à la tête d’Elaime, une entreprises spécialisée dans l’aide à la personne.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’étais dans le secrétariat et dans la comptabilité, et cela ne me plaisait pas du tout. Je me suis dirigée vers la science médico-sociale puis je me suis arrêtée après le Bac. À partir de là, j’ai décidé d’aller travailler. J’ai fait de la vente, de l’usine à Valeo et Eurostyle Systems de nuit. J’ai touché à pas mal de choses. Etant plus jeune, j’ai travaillé en maison de retraite comme auxiliaire de vie. C’est un métier qui me plaisait beaucoup car j’étais au contact des personnes âgées. Quelques années après, je suis revenue à ce métier.

Si vous deviez décrire votre parcours d’entrepreneuse en 3 mots ?  

Difficultés, satisfaction, joie.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ? 

Ce que j’aime le plus c’est le challenge, apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes. C’est plaisant ! Je vais toujours au travail avec un bon état d’esprit, avec le sourire, avec quelques blagues. J’ai travaillé sur moi-même car je suis une personne réservée ; si on ne vient pas me parler, je ne vais pas vers les autres.

Être entrepreneuse, c’était votre plan depuis le début ? 

J’ai vécu une expérience personnelle qui m’a permis de me remettre dans le métier. Mon mari et moi-même avons pris la décision de s’occuper personnellement de mes parents malades à domicile. Ils avaient des lits médicalisés et des infirmières ; nous, on faisait tout le reste. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’aider les gens était dans ma nature. Je me suis engagée dans cette voie plus sérieusement.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création de votre entreprise ? 

On est allé à l’ANPE qui nous avait dit qu’il n’y avait pas de débouché dans ce milieu, qu’on devait laisser tomber. On a bien réfléchi avec mon mari et on s’est dit « on n’a rien à perdre ! Pourquoi pas se lancer dans l’aventure avec rien ? ». Il n’y a pas beaucoup d’aide. On est parti de zéro. Le plus compliqué au début, c’est de se faire connaître ; ce qui nous a beaucoup aidé c’est le bouche-à-oreille.

Être patronne, ça vous apporte quoi ? 

Au début de la création, il n’y a pas de liberté. C’est beaucoup de travail avec des horaires très compliqués. Aujourd’hui, c’est plus une liberté. Je peux me permettre de choisir les entreprises et personnes avec qui je souhaite travailler. Être patronne m’a apporté une satisfaction ; je n’aurais pas cru que je serais arrivée à ce constat. On ne savait pas où on s’embarquait quand on a commencé. Je suis satisfaite de la vie que j’ai aujourd’hui.

Au quotidien, c’est comment la gestion d’une entreprise ?

Je ne vous cache pas que d’un contrat à un autre ça varie ; certains contrats apportent des tracas et on a du mal à dormir car on réfléchit constamment. Quand tout va bien, on dort sur nos deux oreilles. Chaque fois que je travaille avec une personne handicapée, malade, je prends en considération leurs frustrations car je me dis qu’ils ne voient pas grand monde, qu’ils sont isolés. Il faut vraiment être stable dans sa tête pour faire ce métier.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour construire et gérer son entreprise ? 

Être sociable, sérieux, être un acharné du travail, et avoir la tête sur les épaules.

Avec l’expérience que vous avez acquise, si c’était à refaire, vous vous lanceriez à nouveau ?

Le début de ma carrière et de ma vie aurait été pareil car il y a certaines choses que l’on ne choisit pas. Je ne m’attendais pas à perdre mes parents ; c’était très compliqué de combiner la vie personnelle et professionnelle au début de l’entreprenariat. On a su tout gérer en même temps. Je referais avec plaisir cette expérience même si c’était très compliqué. Je suis contente de ce que j’ai accompli aujourd’hui.

Des conseils à donner aux futurs entrepreneurs et entrepreneuses ? 

S’ils ont envie de faire quelque chose dans la vie, qu’ils foncent ! Tout le monde peut réussir, mais il faut s’en donner les moyens. Tout le monde est capable, peu importe si l’on a fait des études ou pas. Je pense que tout le monde a quelque chose en soi pour amener sa pierre à l’édifice.

Des projets à nous dévoiler ?

Mon projet est de laisser quelque chose à mes enfants, car je n’ai pas eu cette chance. Je ne me vois pas vendre mes entreprises. Elles sont mes autres bébés, surtout quand vous partez de rien, ça vous prend aux tripes. Mes enfants auront une base même si ce n’est pas ce qu’ils voudront faire. Nos futurs projets, c’est de lancer une nouvelle société, apporter de nouveaux contrats, et si elle évolue bien, on verra par la suite.

Comment avez-vous connu Euripole ? 

Il nous fallait obligatoirement un bureau pour effectuer notre activité. Nous avons cherché un petit bureau avec nos moyens car en ville, l’offre ne correspondait pas à notre budget. Nous avons connu Euripole par le biais d’une autre personne. Nous avons pris rendez-vous et Thierry Hoffmann nous a proposé des prestations à des tarifs intéressants. Nous sommes ici depuis le début, nous faisons partie de la maison !

Qu’est-ce que vous appréciez chez Euripole ?

Le côté familial ! Ils sont présents quand on a besoin d’eux. Ils nous apportent des conseils, des réponses. Ils ont une expérience très variée et très enrichissante. On ne trouve que du positif chez Euripole ! Pour finir, ils sont très sympathiques. »

Leila Lahlahli est une entrepreneuse positive et souriante, tournée vers le côté humain et relationnel de son métier. Elle a trouvé sa voie.

Euripole a souhaité donner la parole aux entrepreneurs et partager leur histoire afin que d’autres puissent s’en inspirer. Merci à elle pour cette interview très enrichissante, n’hésitez pas à la contacter  !

Cliquez ici pour découvrir tous les portraits d’entrepreneurs.

 

 

 

Share This