fbpx

Euripole a reçu Marion Chabassiere, notaire intérimaire qui loue régulièrement un bureau à la journée dans nos locaux. Marion est un vrai rayon de soleil. Toujours souriante, elle illumine chaque pièce dans laquelle elle entre. Nous avons discuté de son parcours et de son expérience au sein d’Euripole afin de vous en dire plus sur cette jeune entrepreneur.

Présentez-vous.

Je suis Marion Chabassiere, je suis diplômée notaire et j’ai décidé de ne pas monter ma propre étude afin d’être libre. Je travaille en tant que notaire intérimaire pour différentes études.

Parlez-nous de votre parcours professionnel  

J’ai commencé le notariat en 2016, après des études de droit classique. J’ai eu une première expérience à Reims dans une étude où j’étais notaire stagiaire ; cette expérience m’a un peu découragée du notariat car le notaire était un peu « spécial » ; l’ambiance n’était pas très « fun ». Mais j’ai persévéré, rejoint mon compagnon ici en Bourgogne, et je suis restée trois ans dans une étude rurale à taille un peu plus importante. Dans cette étude, il y avait une très bonne ambiance, ça me plaisait ; mais travailler dans une étude, dans un bureau, encadrée, ce n’est pas pour moi. J’avais besoin de changement, d’indépendance, d’autonomie, je me suis dit « Aller, je me lance ! Je tente autre chose.»

Si vous deviez décrire votre parcours en 3 mots ? 

Mon parcours en trois mots ? Ce n’est pas facile ! Je dirais découragement, persévérance et aujourd’hui épanouissement.

Pouvez-vous me parler de votre travail ?

Le notariat nous a récemment interdit d’être notaire auto-entrepreneur ; en d’autres mots, on n’a pas le droit d’être notaire si on n’a pas une étude installée. On a trouvé comme alternative l’intérim pour avoir une liberté sans être attachée à une étude. J’ai donc opté pour le statut de notaire intérimaire.

Je travaille grâce à l’entreprise Lions, située à Paris. Ce sont eux qui me dénichent les contrats avec les notaires qui ont des besoins à la suite d’un trop-plein d’activités. Ils font appel à moi pour que je leur rédige des actes ou pour des choses plus spécifiques ; par exemple, ma spécialité est le droit de la famille, le droit de succession. Cela fait maintenant un an et demi que je travaille avec eux. C’est un groupe super dynamique ! Les deux fondateurs sont jeunes, ils ont plein d’idées. C’est génial, ça se passe très, très bien !

Comment avez-vous connu Euripole ?

J’ai tapé « co-working » sur Sens et j’ai vu deux adresses sur Google. J’ai bien aimé le site d’Euripole et le fait de pouvoir réserver en ligne, de ne pas prendre un abonnement au mois, c’est super pratique. Je suis libre de prendre une demi-journée qui correspond à mon format, car je ne travaille pas toute la semaine. Ça m’a plu ! J’ai appelé pour avoir des renseignements car je ne savais pas comment étaient les bureaux, je ne savais pas comment cela se passait. J’ai eu Mr Hoffmann et il était très clair, très didactique.

Quels sont pour vous les avantages de la location de bureau à la journée ?

Au départ, je m’étais dit « c’est super, je ne fais que du télétravail, je reste chez moi » mais j’ai deux chats et j’ai découvert que j’étais allergique. Je me suis dit « mince, il faut que je trouve une autre option. Pourquoi ne pas louer un bureau ou aller dans un espace de co-working ? ». Le contact avec Thierry Hoffmann (Directeur Commercial Euripole) est très bien passé tout de suite ; il était intéressé par mon domaine, m’a demandé ce que je faisais exactement. Finalement, j’ai essayé et cela s’est très bien passé.

Maintenant, j’ai un traitement antiallergique, donc je pourrais rester chez moi, mais ça me change d’avoir mes petites habitudes à Euripole. Manger avec tout le monde, prendre mon café, échanger avec des personnes que je ne connais pas ; c’est ce qui me donne envie d’avoir un bureau ici. J’ai tout ce qu’il faut chez moi, mais c’est la relation humaine que je retrouve à Euripole.

Une journée à Euripole, ça ressemble à quoi ?

Le matin, j’aime bien tout de suite allumer mon ordinateur, regarder mes emails, et quand j’ai fait mon petit tour, je vais boire un café avec Mr Hoffmann et les autres entrepreneurs sur place. On échange un petit peu sur les nouvelles de la semaine puis je retourne travailler ; là je suis vraiment dans ma bulle. Le midi je prends ma pause avec tout le monde dans l’espace cuisine ou à l’extérieur si le temps le permet !

Quelles sont les particularités d’Euripole ?

Quand je travaille, j’ai besoin d’être concentrée, vraiment dans mon espace ; et à côté avoir ces interactions sociales quand j’ai une petite pause, un moment de libre.

Souvent dans les espaces de co-working on voit tout le monde avec son ordinateur, mais pour mon métier, j’ai vraiment besoin de confidentialité ;  je ne peux pas communiquer avec les clients sur leurs dossiers devant d’autres personnes. C’est vraiment bien d’avoir son propre bureau, la possibilité d’avoir les clés et avoir des espaces communs de restauration. Je trouve que ça change un peu des autres espaces de co-working.

À quelle fréquence utilisez-vous le bureau à la journée ?

J’utilise le bureau en moyenne un jour et demi à deux jours par semaine, car je suis en mi-temps ; je ne travaille pas 35h par semaine mais entre 25 à 30h.

Travailler à Euripole en 3 mots ?

Les trois mots qui me viennent sont la convivialité, la disponibilité et la praticité.

Est-ce que vous recommanderiez ce service ?

Oui, oui ! J’ai déjà accueilli une collègue que j’avais rencontrée dans mon ancienne étude où j’avais travaillé pendant trois ans. Pendant la période covid, je lui ai dit de venir et elle avait beaucoup apprécié. Je n’hésiterai pas à recommander Euripole.

L’équipe Euripole est toujours ravie d’accueillir Marion. 

Vous pouvez aussi être intérressé par…

Portrait d’entrepreneur : Pierre Thibaut, Fabrikzen

Portrait d’entrepreneur : Pedro Becerra, Budo Sport

Merci Marion elle pour cette interview ! 

 

Share This