fbpx

Dans le cadre de notre série d’interviews d’entrepreneurs, Euripole a reçu Pierre Thibaut, fondateur de Fabrikzen, pour discuter de son expérience et des enseignements qu’il en a tiré. Nous souhaitons vous partager l’aventure de cet entrepreneur pas comme les autres.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m’appelle Pierre Thibaut, j’ai 60 ans et je suis belge. Je suis géobiologue, spécialiste du fengshui et expert de la maison biologique depuis près de 30 ans.

 

Parlez-moi de votre parcours professionnel ?

 

Mon parcours professionnel est divers et varié, […]. Quand j’avais 20 ans, je vendais des assurances décès en porte-à-porte. […] Après, j’ai travaillé dans des agences de pub. Et puis je suis rentré dans la plus grande entreprise de construction de maisons individuelles classiques.

J’ai créé le boulot en Belgique, […] consultant en bioconstruction, car j’ai quitté l’entreprise où j’étais responsable commercial d’une région. J’ai fait la première maison écologique en Ile de France en 2000 à Igny, où j’ai pu avoir un retour de presse du Monde, Le Parisien, TF1, France 2.

[…]. Je veux faire des formations et des ateliers sur tout ce qui est « écologie », « la maison écologique », « le recyclage ». Je suis aujourd’hui dans la transmission.

 

Si vous deviez décrire votre parcours en 3 mots ?  

 

Simplicité, respect et amour.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entreprenariat ? C’était votre plan depuis le début ? 

 

J’étais à l’armée. J’ai été salarié 5 ans sur 40 ans. J’ai toujours eu l’esprit entrepreneur. Un plan de départ ? Oui et non. Je n’ai jamais eu de plan de carrière. J’avançais au tout début comme tout le monde pour gagner de l’argent.

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création de votre entreprise ? 

 

Trouver le financement car, au départ, on avait créé une entreprise avec un associé. J’avais l’expérience et lui l’argent donc on a mis ça en musique. […]

Finalement, j’ai racheté l’entreprise, […]. Il y a des gens qui peuvent vous apporter de l’aide. Il ne faut pas avoir peur de demander.

 

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour construire et gérer son entreprise ? Avec l’expérience acquise, si c’était à refaire, vous vous lanceriez à nouveau ?

 

J’ai perdu ma première entreprise à cause d’un expert-comptable. Tout se passait très bien. Ça marchait très bien, je suis passé à la télé. J’ai dû réinvestir, ça faisait un an que l’entreprise existait. Ma banque m’a dit qu’elle voulait un extrait pré-bilan. Je vais voir mon expert-comptable et puis on se rend compte qu’il n’a pas fait une seule déclaration de TVA. J’ai dû déposer le bilan de l’entreprise. Une autre difficulté, c’est de s’entourer de bonnes personnes.

Je ferais les choses différemment si j’avais eu l’expérience, je ne me serais pas lancé dans la pub mais directement en tant qu’agent immobilier.

 

Comment avez-vous connu Euripole et pourquoi nous avoir choisi ?

 

Mon objectif, c’est de travailler dans l’Yonne, dans la Seine-et-Marne et pourquoi pas Paris. […] J’ai connu Euripole uniquement par Facebook. Des centres d’affaires, j’en ai connu donc j’hésitais. Il y a plein de services derrière qu’à Paris je n’avais pas, comme l’assistance, le conseil et puis je pense qu’ils ont une volonté “d’héberger”. Ils ont envie que les sociétés marchent.

Le rapport humain, le respect, une vraie « assistance », c’est un mot que j’utilise beaucoup. On sent que ce sont des personnes passionnées par ce qu’elles font.

Euripole a souhaité donner la parole aux entrepreneurs et partager leur histoire afin que d’autres puissent s’en inspirer. Malgré les difficultés qu’il a rencontrées tout au long de son parcours, Pierre Thibaut n’a rien lâché, porté par sa passion.

Merci à lui pour cette interview très enrichissante, n’hésitez pas à le contacter sur ses reseaux Facebook et Instagram !

Share This