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Apparaitre dans la presse peut être très bénéfique pour votre entreprise et contribuer à renforcer la crédibilité de votre équipe, à construire l’image de votre marque, accroître votre notoriété, etc.

Cependant, attirer l’attention des médias est un véritable défi pour la plupart des entreprises, en particulier les startups. Elles n’ont généralement pas le budget nécessaire pour engager une agence et n’ont pas les connaissances nécessaires pour effectuer des relations presses par elles-mêmes.

Vous souhaitez apprendre ? Euripole vous donne 7 conseils pour obtenir une couverture médiatique sans dépenser un sou.

N°1 : Trouvez votre histoire

Vous êtes une startup en phase de démarrage et n’avez pas encore développé de prototype ou généré de revenue ? Croyez-moi, vous avez une histoire à raconter. Trouver la chose qui vous rend spécial ! Il peut s’agir de l’expertise de votre équipe, d’une lacune que vous avez découverte dans votre marché, une nouvelle technologie que vous utilisez ou les valeurs de votre marque.

Qui que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous avez toujours une histoire intéressante à raconter !

Toujours rien ? Dans ce cas, c’est à vous de créer quelque chose de spécial : constituez une équipe multiculturelle, engagez-vous en faveur de l’égalité des sexes, de l’égalité des salaires (c’est moins fréquent que vous ne le pensez !), travaillez avec une organisation caritative, donnez la priorité au bien-être au travail ou à l’environnement… À vous de jouer !

 

N°2 : Créez votre identité

La première étape consiste à créer votre marque, ce qui consiste en une charte graphique, qui permet d’être reconnaissable visuellement ; vos messages clés, qui constituent votre offre, vos compétences, ce que vous pouvez apporter à vos collaborateurs et clients ; et vos valeurs, ce en quoi vous croyez et que vous défendez.

Créer son identité, c’est aussi avoir une présence en ligne et hors ligne, c’est à dire publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux et vous connecter à votre réseau et votre industrie en dehors du digital. Commencez par parfaire votre profil LinkedIn et nettoyer vos comptes Facebook, Instagram et autres de tout contenu compromettant. Vous n’avez pas d’idées de contenu à partager ? Réagissez à des news de votre industrie, partagez des cas clients, mettez en lumière le travail d’une collègue, ou créez un contenu éducatif qui partage votre expérience et peut être utile à votre communauté. Enfin, il est important de vous connecter à votre réseau dans la vraie vie. Rendez-vous à des événements, salons, meetups, afin de tisser des liens avec des acteurs de votre industrie et de réseauter.

 

N°3 : Devenez quelqu’un

Avant de vous adresser aux médias, vous devez gagner en crédibilité. Vous n’avez peut-être pas accompli grand-chose jusqu’à présent, mais dans le monde des affaires, tout est question de perception. Vous et votre entreprise devez devenir “quelqu’un”. Comment ?

Saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous. Candidatez à des remises de prix, prenez la parole en public, participez à des événements… Vous ne trouvez aucune opportunité ? (J’en doute mais imaginons…) Créez votre propre meetup, rendez-le éducatif afin d’apporter une valeur ajoutée et partagez sur les réseaux sociaux. Cela vous fera apparaître comme un expert dans votre domaine et vous deviendrez la personne référente sur un sujet, celle qui partage son expérience ; vous deviendrez “quelqu’un”. Et soyons honnêtes, l’organisation d’un meetup ne vous coûtera pas plus que quelques bières, quelques chips et une présentation PowerPoint.

 

N°4 : Faites des recherches

Afin de cibler judicieusement les publications pertinentes, vous devez vous demander où vous aimeriez que votre entreprise soit publiée, et surtout, où votre entreprise devrait être publiée. Vous vous demandez sûrement : “Mais quelle différence ?”

La différence, c’est que vous pouvez vouloir être publié dans une publication parce que vous la trouvez cool ou prestigieuse, mais celle-ci n’est peut-être pas utile aux objectifs de votre entreprise. Par exemple, vous voulez être publié dans Paris Match ou Cosmopolitan alors que votre objectif est d’accroître votre crédibilité dans votre secteur d’activité et d’attirer de nouveaux partenaires spécialisés dans votre industrie au niveau national. Vous avez compris ?

Afin de trouver les publications pertinentes, vous devez vous poser ces 3 questions :

  • Quel est mon objectif ? Lever des fonds ? Embellir mon image ? Recruter de nouveaux talents ? Trouver de nouveaux partenaires ?
  • Comment puis-je l’atteindre ? Améliorer ma crédibilité au sein de mon industrie ? Avoir un impact social ? Partager mes valeurs ?
  • Quelle publication lit mon public cible ? Les médias d’affaires ? Les médias grand public ? Les nouvelles du secteur ?

Ce n’est qu’une fois que vous aurez répondu à ces trois questions que vous pourrez définir des objectifs à atteindre et élaborer une stratégie.

 

N°5 : Créez votre dossier de presse

Un dossier de presse est un document qui contient généralement une présentation de votre entreprise, un portrait du fondateur, des cas clients, et des informations et chiffres clé de votre secteur. Peuvent s’ajouter au dossier les derniers communiqués de presse ainsi que quelques photos et visuels HD. N’oubliez pas d’y ajouter toutes les informations pratiques, comme vos coordonnées, le site internet et les réseaux sociaux de votre entreprise, où acheter votre produit/service…

Lorsque vous rédigez votre dossier de presse, n’oubliez pas de rester objectif, structuré, d’ajouter des citations, vos sources, et de faire en sorte qu’il soit facile à lire (si vous êtes dans un secteur niche qui requiert des informations techniques précises, adaptez votre vocabulaire). N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un document promotionnel, alors tenez-vous-en aux faits !

 

N°6 : Je pitch, tu pitch, nous pitchons…

Vous n’avez pas encore votre “elevator pitch” ? Il est temps de l’écrire ! Il vous sera utile plus souvent que vous ne le pensez : pour séduire des investisseurs, répondre à la fameuse question « et toi tu fais quoi déjà ? » au repas annuel de famille, réseauter à la machine à café… et convaincre des journalistes !

Les journalistes reçoivent des centaines d’e-mails chaque jour. Si vous voulez que le vôtre retienne leur attention, il doit être intéressant, percutant et aller droit au but. Pour cela :

  • Utilisez des « puces » pour lister des arguments
  • Mettez certaines informations en évidence en les passant en gras
  • Faites en sorte que votre email soit facile à lire et contienne toutes les informations essentielles à la bonne compréhension du sujet.

Vous n’avez pas reçu de réponse à votre email ? N’hésitez pas à relancer le journaliste (relancer, pas harceler !) pour vous assurer qu’il a bien reçu votre message et que votre argumentaire était en adéquation avec les sujets qu’il traite.

 

N°7 : Choisissez le bon moment

Certaines publications très prisées ont plusieurs mois de liste d’attente ; vous savez quoi faire… Anticipez !

Demandez aux publications leur calendrier éditorial, regardez les sujets qu’ils ont prévu de traiter, la date limite pour soumettre le contenu, et étudiez comment votre histoire pourrait s’intégrer au contenu.

Si vous souhaitez envoyer un communiqué de presse pour partager un fait marquant, un événement, un nouveau partenariat… Adressez vous aux journalistes tôt le matin (6 à 8 heures) et de préférence du lundi au jeudi.

Vous lancez une nouveauté ? Envoyez votre communiqué de presse plusieurs jours avant la date de lancement pour donner aux journalistes le temps de programmer leur article pour le jour J.

Tenez compte des jours fériés (dans votre pays et à l’étranger si vous visez l’international), des fuseaux horaires, et suivez les news quotidiennement afin de pouvoir adapter votre contenu en conséquence.

 

N°8 : Commencez petit et utilisez votre réseau

Ce qui compte, c’est de commencer quelque part. Les relations presse peuvent avoir un effet domino et le plus difficile est de mettre le pied à l’étrier.

Commencez par contactez les journaux et radios locaux qui pourraient être intéressés par la des entrepreneurs dans la région.

N’ayez pas peur de demander de l’aide à votre réseau ! Nous connaissons tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît un journaliste (et si vous avez de la chance, cette phrase sera plus courte). La plupart du temps, les gens sont contents d’aider et pouvoir se rendre utiles ; alors n’hésitez pas à demander autour de vous !

 

Depuis toujours, l’équipe Euripole, c’est avant tout une communauté d’entrepreneurs qui privilégie l’entraide. Vous souhaitez être formés ? Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous !

 

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