fbpx

Dans le cadre de notre série d’interviews d’entrepreneurs, Euripole a reçu Pedro Becerra, fondateur de Budo Sport, boutique spécialisée dans les fournitures de sports de combat et arts martiaux. Il nous partage son expérience et les enseignements qu’il en a tirés. Découvrez l’histoire de cet entrepreneur pas comme les autres.

 

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis Pedro Becerra. Je suis un ancien militaire de l’armée de Terre et des forces spéciales, secteur dans lequel j’ai exercé pendant 25 ans. J’étais formateur, puis dans l’administratif, puis réserviste.

J’ai pris ma retraite à 56 ans et au lieu de rester à la maison, je me suis dit « pourquoi ne pas faire quelque chose qui est en rapport avec le sport de combat ? » qui est ma passion.

 

A l’âge de 12 ans, Pedro se lance dans les sports de combats et art martiaux tels que le judo, Iaido et le wing chun. Pedro est une personne humble dotée d’un grand palmarès. Il a été 3 fois champion des internationaux d’Allemagne en combat Arnis, champion des internationaux d’Allemagne en Kata Armis, et champion d’Europe en Kata Iaido.

Durant sa carrière, il a également été instructeur de self-défense et entraîneur de Judo diplômé d’État, et met aujourd’hui au service de ses clients et partenaires son expérience et son savoir-faire.

 

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur Budo Sport ?

En 2018, j’ai ouvert un site internet et au fil du temps les clubs m’ont demandé « pourquoi ne pas avoir une boutique pour voir les produits, les toucher ? ». L’opportunité s’est présentée en 2019, et je l’ai saisie. J’ai pu ouvrir un magasin dans le centre-ville de Sens.

 

Qu’est-ce que vous aimez dans l’entreprenariat ?

La communication avec l’être humain, recevoir, parler, communiquer, présenter les produits.

 

Qu’est-ce que ça vous apporte d’être entrepreneur ?

D’être moi ; je n’ai pas besoin de quelqu’un qui me pousse, qui veut gérer mes horaires. Être indépendant. J’ai déjà été géré par des supérieurs, et le fait de n’avoir personne au-dessus de moi, ça fait du bien. Je n’ai plus envie d’être géré. C’est moi qui gère maintenant !

 

Quelles sont les difficultés de gestion d’une entreprise au quotidien ?

Le plus dur, c’est de trouver les fournisseurs, qu’ils puissent me faire confiance et avoir une bonne relation avec eux. Aujourd’hui tout va très bien.

 

Pour vous, quelles sont les qualités qu’un entrepreneur doit avoir ?

Il faut avoir les épaules très larges. Parce qu’il y a toujours des gens qui peuvent être jaloux et avoir de mauvaises intentions à votre égard. Ne pas avoir peur. Il faut se battre et ne pas avoir peur de se battre. Ne pas s’arrêter à un moment donné, avoir confiance en soi. Se dire qu’il faut aller jusqu’au bout.

 

Avec l’expérience que vous avez acquise, si c’était à refaire, vous vous lanceriez à nouveau ?

Je ferais certaines choses différemment, car maintenant, je connais les erreurs à ne pas commettre. Je prendrais des personnes compétentes dès le départ qui pourraient m’aider pour le site internet, la communication ; ces personnes qui aujourd’hui m’entourent que je n’avais pas au départ.

 

L’avenir, vous le voyez comment ?

Aujourd’hui, j’ai des contrats avec les salles de sport Métabolik, KeepCool, et de nombreux clubs comme celui de Saint-Clément, qui passent des commandes régulièrement. Ils ont confiance en moi. L’entreprise commence à s’agrandir, à être connue. Pour l’instant je n’ai pas tellement de futurs projets vu qu’il y a ce problème du Covid. Les projets, c’est de travailler avec les clubs de l’Yonne jusqu’à la Seine-et-Marne.

 

Comment avez-vous connu Euripole ?

J’étais invité par le BGE pour un événement et j’ai connu Euripole à cette occasion début 2018. J’ai été présenté à Mr Hoffmann, qui m’a accompagné dans mon développement. J’ai commencé par des locaux en co-working, puis un bureau. Ensuite, j’ai ouvert ma boutique, tout en gardant ma boîte aux lettres à Euripole et en continuant à travailler avec l’équipe Euripole. Ils ont toujours été là pour me donner un coup de main, me soutenir dans les moments difficiles et me conseiller.

 

Euripole a souhaité donner la parole aux entrepreneurs et partager leur histoire afin que d’autres puissent s’en inspirer. Après une grande carrière dans l’armée, Pedro Becerra s’est lancé dans un projet qui lui tient à cœur. Pourquoi pas vous ?

Merci à cet entrepreneur pour le temps qu’il nous a accordé. N’hésitez pas à lui rendre visite dans sa boutique à Sens ou à consulter sa boutique en ligne.

Retrouvez Budo Sport sur Facebook et Instagram.

 

Vous pouvez aussi être intérressé par…

Portrait d’entrepreneur : Pierre Thibaut, Fabrikzen

Share This